Conseil d’établissement

S’assurer que l’école réponde aux besoins des élèves dans une vision globale.

Le Conseil d’établissement (CÉ) de l’ESCO est composé de cinq membres du personnel enseignant, de la responsable du service de garde, de cinq membres parents dont un élu comme président du conseil, de deux membres de la communauté et de la direction de l’école. La direction de l’école ainsi que les membres de la communauté n’ont pas de droit de vote. Le rôle du CÉ est d’assurer le bien-être des enfants. Toute décision prise et chaque sujet discuté revient à ce principe : assurer le meilleur intérêt de l’ensemble des élèves.

1er septembre 2016:

Ordre du jour : Ordre du jour-Assemblée généralePrésentation de l’Assemblée générale Procès-verbal :rencontre-du-1er-septembre-2016

19 octobre 2016 :

 Procès-verbal: rencontre-du-19-octobre-2016

23 novembre 2016 :

 Procès-verbal : Rencontre du 23 novembre 2016

25 janvier 2017 :

 Procès-verbal : Rencontre du 25 janvier 2017

29 mars 2017 :

31 mai 2017:

12 septembre 2017:

18 octobre 2017:

Ordre du jour Procès-verbal :

Le Conseil d’établissement doit être formé avant le 30 septembre. Les membres parents sont élus lors de l’assemblée générale des parents qui a lieu au début du mois de septembre. Vous recevrez un courriel vous informant de la date de cette assemblée.

Le nombre de parents est déterminé par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ce nombre doit être équivalent aux membres du personnel de l’école i.e. les enseignants, le personnel de soutien et le personnel professionnel non enseignant. La direction et les représentants de la communauté complètent le Conseil d’établissement sans avoir le droit de vote.

  • Le président est choisi parmi les représentants des parents.
  • Le mandat du président est d’une durée d’un an.
  • Le mandat des autres membres peut être d’une durée de deux ans.
  • Le quorum doit refléter la moitié des représentants des parents plus un.
  • Un minimum de cinq séances doit être tenu au cours d’une année.

Conçoit le projet éducatif, l’adopte, voit à son application et à son évaluation.

Approuve la politique d’encadrement des élèves (code de vie).

Approuve les orientations pédagogiques.

Peut organiser des services pour répondre aux besoins de la communauté.

Adopte le budget de l’école.

Le rôle du Conseil d’Établissement (décrit dans la section “conseil d’établissement”) est donc de s’assurer que l’école réponde au mieux aux besoins des élèves, dans une vision globale.

Si un parent vit un problème particulier à l’école, en lien avec son enfant, un enseignant ou un membre du personnel de l’école, le conseil d’établissement n’a pas le mandat de recevoir ces plaintes. Ces situations ne font pas partie des fonctions et pouvoirs prévus au Conseil d’établissement.

Si vous ressentez le besoin de discuter d’une interrogation ou d’une situation : Il est important de privilégier la communication directe avec l’enseignant(e) concerné(e), avec la technicienne en service de garde ou avec un membre de la direction, selon le cas. Nous vous invitons à communiquer par le biais de l’agenda de votre enfant, par l’entremise du secrétariat ou directement à un membre de la direction.

Toutes les séances du conseil d’établissement sont publiques et les parents de l’école sont invités à y assister. L’ordre du jour prévoit une période où le public peut s’adresser au conseil d’établissement. La période de questions du public a une durée maximale de quinze (15) minutes, au début de la séance, avant l’adoption de l’ordre du jour.

Les personnes qui désirent poser une question doivent s’identifier, au préalable, auprès de la présidence (voir la liste des membres), idéalement un minimum de 48 heures avant la rencontre et indiquer le sujet de l’intervention. Les dates des rencontres du conseil sont affichées sur le site web de l’école.

Les questions sont posées succinctement et de vive voix. Elles sont adressées à la présidence qui y répond elle-même ou permet à l’un ou l’autre membre ou à la direction d’y répondre.

Membres parents

  • Présidente : Anik Patry
  • Vice-Présidente : Danièle Harrison
  • Trésorier et substitut CRPRN: Joseph Boumerhi
  • Secrétaire : Sébastien Moïse
  • Déléguée CRPRN : Tania Naïm

Membres du personnel enseignant

  • Marie-Ève Meilleur Prud’homme
  • Émilie Clément
  • Véronique Matteau
  • François Viau

Membre du personnel du SDG

  • Geneviève Gauthier

Membres de la communauté 

  • Claudie Vigneault
  • Michelle Setlakwe

Membre de la direction

  • Sylvain Binette