Historique

Une histoire qui se poursuit.

Fondée en 1952 par les religieuses de la congrégation Sainte-Croix, l’école Saint-Clément qui est aujourd’hui l’école Saint-Clément EST, s’établit à côté de l’église Saint-Joseph. On lui donne son nom en l’honneur du révérend Père Godefroy Clément, alors curé de la paroisse et père de la congrégation Sainte-Croix.

À son ouverture, l’école Saint-Clément dispense l’enseignement à plus de 500 enfants de Mont-Royal. Comme le nombre d’écoliers ne cesse de croître, on agrandit l’école en 1995-1996 pour y ajouter l’aile sud. L’année suivante, elle accueille déjà 750 enfants, du préscolaire à la sixième année. Malgré l’agrandissement, l’espace demeure restreint.

Grâce à une campagne active auprès du ministère de l’Éducation de la part de l’école et des parents, l’école Saint-Clément obtient en 1997 une seconde bâtisse sur l’avenue Régent, à deux pas de l’école. À partir de septembre 1997, l’Académie Saint-Clément accueille d’abord les élèves de 3e, 4e et 5e années, puis, par la suite, les élèves de 5e et 6e seulement (3e cycle).

L’école Algonquin, aujourd’hui l’école Saint-Clément-Ouest, fut construite en 1953 en forme d’étoile. Chaque cycle d’enseignement loge dans un « bras » de l’étoile. Jusqu’en août 1981, l’école est anglophone et est une composante de la CEPGM (Commission des Écoles Protestantes du Grand Montréal). En septembre 1981, l’école Algonquin devient l’une des premières écoles francophones de la CEPGM. En juillet 1998, avec la restructuration des commissions scolaires, l’école Algonquin devient une école de quartier et fait partie du CSSMB (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys).

En septembre 1999, avec le boom résidentiel dont bénéficie Mont-Royal depuis quelques années, l’école Saint-Clément accueille de nouveau plus de 600 enfants. À partir du 1er juillet 2002, étant donné la hausse de clientèle à Saint-Clément, l’école Algonquin accueille les enfants de Mont-Royal afin de desservir adéquatement le territoire. À ce moment-là, l’école Algonquin prend le nom de l’école Saint-Clément, édifice ouest. L’école Saint-Clément se retrouve maintenant divisée en deux édifices : est et ouest. En septembre 2003, l’édifice EST accueille environ 650 enfants et l’édifice OUEST environ 350 enfants.

Depuis le 1er juillet 2015, l’école Saint-Clément se retrouve officiellement scindée en deux écoles distinctes : l’école Saint-Clément-Est, sur le boulevard Laird, et l’école Saint-Clément-Ouest, sur l’avenue Mitchell.

Depuis sa fondation, l’école Saint-Clément a toujours été en concurrence avec les diverses écoles privées qui desservent notre communauté. Relevant ce défi, l’école a su maintenir un haut calibre académique, si bien qu’elle jouit aujourd’hui d’une excellente réputation.