Procédurier pour la formation des groupes à l’ESCO

À la fin de chaque année scolaire, les enseignants procèdent à la création des groupes pour la prochaine année scolaire. Lors de ce processus, les enseignants visent à former des groupes équilibrés, c’est-à-dire qu’ils portent une attention particulière aux difficultés et aux forces des élèves.

Afin de former des groupes équilibrés, les enseignants visent à former des dynamiques de classe propices aux apprentissages et ainsi créer un climat favorable. Pour parvenir à cet objectif, ils tiennent compte des éléments suivants :

  • S’assurer d’avoir approximativement un même nombre de garçons et de filles;
  • S’assurer de placer un nombre équivalent d’élèves à risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage et ayant besoin de soutien dans leur parcours scolaire;
  • S’assurer de placer le même nombre d’élèves talentueux;
  • S’assurer d’équilibrer le degré de maturité de l’ensemble du groupe.

Lorsque tous les groupes sont formés, les enseignants rencontrent la direction et chaque enseignant pige un numéro de groupe. Les groupes ne sont donc pas conçus en fonction d’un enseignant, mais en fonction des caractéristiques des élèves mentionnées précédemment. Les parents ne peuvent donc pas faire part à la direction de leur préférence pour un enseignant. La direction ne déplace aucun élève dans un autre groupe.