Intimidation

Voici le protocole visant à encadrer et contrer les gestes d’intimidation de l’école Saint-Clément-Ouest.

Outre les activités de sensibilisation que votre enfant vivra sur le sujet, nous vous invitons, comme parent, à jouer un rôle essentiel comme agent de prévention de l’intimidation. En effet, votre enfant, s’il subit des gestes d’intimidation, a besoin de votre support afin de dénoncer et de gérer au quotidien la situation dont il est victime. En revanche, si vous soupçonnez que votre enfant pose des gestes d’intimidation envers d’autres élèves, vous devriez nous en prévenir afin que nous entreprenions avec lui une démarche d’aide. Notre but est d’éduquer tous les élèves. Enfin, si on vous avise que votre enfant a commis un geste d’intimidation, nous aurons alors besoin de votre entière collaboration.

Dans les trois cas, votre implication est essentielle au bon fonctionnement de ce protocole et c’est pourquoi nous vous demandons de le signer dans l’agenda de votre enfant.

Une situation d’intimidation, c’est…

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser (13 L.I.P.)

Une situation de violence, c’est…

Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens (13 L.I.P.).

  1. l’intention de faire du tort physiquement ou psychologiquement à l’autre et
  2. de façon répétitive et
  3. dans un rapport de force inégal
  • Je vais voir tout de suite un adulte en qui j’ai confiance afin d’expliquer la situation (que ça me soit arrivé ou que je sois témoin de quelque chose).
  • Si je suis victime, on va me mettre à l’abri.

C’est à ce moment qu’on va prendre notre version des faits, mais chacun notre tour.

  • Si je suis victime, on avisera mes parents afin qu’ils puissent prendre soin de moi.
  • Un intervenant prendra des nouvelles de moi de temps en temps. Si j’ai besoin d’un coup de pouce, il m’aidera à cheminer.

Consultez le protocole d’intervention en cas de violence et d’intimidation en cliquant sur le lien ou l’icône.

Consultez le bilan du plan de lutte 2016-2017 contre l’intimidation et la violence.

Consultez le plan de lutte 2017-2018 contre l’intimidation et la violence.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir une liste de livres et de sites internet abordant le thème de l’intimidation: ressources-et-livres-pour-les-parents-enfants

intimidation