Guide du parent

Le fonctionnement de l’école, les indispensables.

Une nouvelle année scolaire débutera bientôt. L’école Saint-Clément-Ouest, c’est une grande communauté : environ 405 élèves, plus de 50 membres du personnel et près de 800 parents. Afin de permettre la meilleure coordination possible de tous les services et une meilleure logistique au quotidien, il est essentiel que tous les membres de la communauté de notre école respectent certaines règles.

  • Nous avons à cœur la réussite de votre enfant.
  • Nous avons à cœur la sécurité de votre enfant.
  • Nous avons à cœur l’épanouissement de votre enfant.

Pour toutes ces raisons, et pour le meilleur intérêt de tous nos élèves, nous vous remercions de prendre le temps de lire les règles suivantes. Nous vous souhaitons une très belle année scolaire 2015-2016 à l’école Saint-Clément-Ouest !

Il est de votre responsabilité parentale de placer l’école en priorité !

La loi sur l’instruction publique stipule notamment ce qui suit :

Article 14 : Tout enfant doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire suivant l’année où il atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans…

Article 17 : Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.

Article 18 : La direction de l’école s’assure, selon les modalités établies par la Commission scolaire, que les élèves fréquentent assidûment l’école.

La présence en classe est un facteur déterminant pour la réussite scolaire de votre enfant. Si vous décidez de prendre des vacances durant l’année scolaire ou de permettre à votre enfant de s’absenter pour des activités sportives ou autres, vous comprenez qu’il devra en assumer les conséquences. Nous ne pouvons exiger des enseignants qu’ils préparent des travaux sur mesure, qu’ils fassent du temps de récupération supplémentaire et qu’ils modifient leur planification d’évaluation pour vous accommoder.

Il est très important que tous les élèves arrivent à l’heure à l’école.

Chaque année, il y a beaucoup d’élèves qui se présentent à l’école en retard. Quelle qu’en soit la raison, chaque retard, outre de priver l’élève lui-même d’occasions de parfaire ses apprentissages, déstabilise son groupe, gêne son enseignant(e) dans sa gestion de classe ainsi que son enseignement et manifeste un manque de respect envers les autres élèves et le personnel de l’école. Un élève en retard doit absolument passer par le secrétariat pour obtenir un billet de retard. Des conséquences s’appliquent pour un élève qui a des retards non motivés. Soyez vigilants ! La ponctualité est la responsabilité des parents et des enfants !

Nous vous demandons de prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel

Vous pouvez en tout temps téléphoner au secrétariat ainsi qu’au service de garde. Si nous sommes dans l’impossibilité de vous répondre, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale. Les membres de l’équipe de l’école Saint-Clément-Ouest considèrent que la communication avec les parents est essentielle pour le bien-être de votre enfant à l’école. Aussi, nous vous demandons de prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel afin que nous puissions vous accorder un moment où nous serons entièrement disponibles pour vous écouter.

Il est important pour nous d’avoir les bonnes coordonnées pour vous joindre!

Il arrive parfois que des enfants soient malades alors qu’ils sont à l’école. Dans un tel cas, nous communiquons avec les parents pour les informer et leur demander de venir chercher leur enfant. Aucun enfant malade ne peut rester à l’école ni ne peut quitter l’école sans être accompagné d’un parent ou d’un adulte responsable. Si un enfant se blesse et que nous jugeons que la blessure est grave, nous communiquerons avec le 911 et par la suite avec les parents. Une situation du genre est exceptionnelle. Il est donc important pour nous d’avoir les bonnes coordonnées pour vous joindre. Lors de changement de numéro de téléphone ou d’adresse, veuillez vous assurer de faire le suivi avec le secrétariat de l’école.

Dans la Loi sur l’instruction publique (LIP), il y a plusieurs articles qui concernent le service de garde et son fonctionnement. On accorde une place bien importante à la sécurité des enfants. Dans le but de respecter la LIP, l’enfant qui quittera seul le service de garde devra avoir une note écrite et signée de ses parents. Si votre enfant quitte seul tous les jours, vous pourrez transmettre une note écrite à la responsable du SDG et elle sera ajoutée au dossier de votre enfant. Si votre enfant quitte seul exceptionnellement, il devra avoir une note écrite à défaut de laquelle il restera au service de garde en attendant qu’un adulte autorisé vienne le chercher. Vous comprendrez que cette règle s’applique pour la sécurité de votre enfant.

Dans le but d’assurer la sécurité de tous les enfants, les parents n’ont pas accès à la cour d’école. Nous ne connaissons pas tous les parents, membres des familles ou amis qui peuvent venir conduire ou chercher les enfants le matin, le midi ou après l’école. Il est donc plus facile pour nous d’assurer la sécurité des élèves en limitant l’accès. Nous évitons ainsi que des inconnus se faufilent sur le terrain de l’école.

Si vous avez à circuler dans l’école pour un rendez-vous ou toute autre raison, vous devez absolument vous présenter au secrétariat. Nous vous remettrons alors une cocarde afin de bien vous identifier. Ceci nous permet de nous assurer d’une sécurité très étroite et de nous assurer que les adultes qui circulent dans l’école sont autorisés à le faire.

Notre secrétaire travaille très fort et plusieurs fois par jour, elle doit répondre aux demandes particulières des parents : Pouvez-vous aller porter le lunch à mon enfant? Pouvez-vous aller porter le manteau à mon enfant? Pouvez-vous faire un message à mon enfant?

Ces demandes qui peuvent sembler banales pour un parent sont en fait très nombreuses et demandent beaucoup de temps. Nous avons donc besoin de votre collaboration pour que votre enfant se présente à l’école à l’heure et avec tout son matériel, ses vêtements et son lunch s’il mange au service de garde.

Chaque fin de journée, il y a des élèves qui se présentent à l’accueil du service de garde pour aller chercher le matériel qu’ils ont oublié en classe : cahier, vêtement, boîte à lunch, etc. Il est important de savoir que nos locaux de classe sont occupés en fin de journée par le service de garde, les activités parascolaires ou l’aide aux devoirs. Chaque fois qu’un enfant se présente en classe pour réclamer son matériel, il dérange non seulement l’adulte, mais aussi tous les élèves qui travaillent. Nous avons besoin de votre collaboration pour éviter ces dérangements fréquents. Il est donc essentiel de prendre note qu’aucun retour en classe n’est permis.

Il est essentiel de bien identifier les vêtements et les objets de votre enfant.

Tous les mois, des parents bénévoles font le ménage parmi les vêtements et les objets non réclamés. Il y en a toujours beaucoup ! Lors de ce ménage, nous rendons aux enfants le matériel identifié et nous donnons les objets non réclamés à un organisme de charité. Ainsi, il sera plus facile pour nous de les rendre à leur propriétaire. De plus, il est essentiel de sensibiliser votre enfant à l’importance de bien ranger ses vêtements et ses objets à l’école. Chaque début d’année scolaire, nous sensibilisons nos élèves; votre soutien vis-à-vis cette règle ne peut que nous aider à avoir une école ordonnée.

Nous demandons aux élèves de venir à l’école avec des vêtements adéquats en fonction de la saison et de la température. Il ne faut jamais présumer que les enfants resteront à l’intérieur à la récréation, car la météo est active et peut changer rapidement. Surveillez votre enfant lorsqu’il quitte la maison le matin et assurez-vous qu’il soit bien chaussé et qu’il porte des vêtements assez chauds. Les récréations seront annulées seulement en cas d’une forte pluie et de froid intense.

De plus, l’école Saint-Clément-Ouest s’est dotée d’un code couleurs obligatoire bleu marine et blanc (sans dessins, motifs ou rayures). Nous vous remercions de porter une attention particulière aux vêtements de vos enfants avant de vous rendre à l’école.

Pour en savoir plus sur la tenue vestimentaire de l’équipe, consultez cette page : http://esco.ecolemontroyal.com/tenue-vestimentaire/

Veuillez noter aussi qu’il n’est pas permis d’apporter des beignes, des gâteaux ou tout autre aliment lors de la fête de votre enfant.

Il est important de savoir que l’école ne fournit pas de collation aux élèves. Comme nous devons respecter la politique alimentaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, nous demandons votre collaboration pour éviter que votre enfant se présente à l’école avec des aliments remplis de sucre et de calories vides. Pour bien apprendre, un enfant doit avoir une bonne collation et un repas bien équilibré. Les friandises, les croustilles et le chocolat ne sont pas permis à l’école. De plus, comme nous avons des élèves avec des allergies, les produits à base d’arachides et de noix sont interdits.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire le code alimentaire qui se trouve dans l’agenda scolaire de votre enfant, code alimentaire qui a été approuvé par le Conseil d’établissement.

Le service de garde, du lundi au jeudi, doit offrir un moment calme à tous les élèves pour leur permettre de faire leurs devoirs. Il s’agit de la période de devoirs. Il est cependant de la responsabilité des parents de les vérifier et de les corriger si nécessaire.

Nous offrons aussi à certains élèves une ou deux session(s) d’aide aux devoirs durant l’année scolaire. Les élèves qui participent à l’aide aux devoirs sont choisis par l’équipe-école en fonction des défis et des besoins particuliers des élèves.

Tout au long de l’année scolaire, nous portons une attention particulière au respect. Nous vous invitons à prendre connaissance des règles du code de vie dans l’agenda et d’en discuter avec votre enfant. Tout ceci dans le but de créer un milieu de vie épanouissant et sécurisant pour tous les élèves.

Consultez le code de vie complet ici : http://esco.ecolemontroyal.com/code-de-vie/

Veuillez prendre note des heures d’ouverture du secrétariat dans l’agenda scolaire de votre enfant.

AM : 8h00 à 12h00
PM : 13h00 à 16h00

En dehors des heures d’ouverture, vous devez passer par le service de garde afin de communiquer avec les responsables. Pour la pause du midi, lorsque le secrétariat est fermé, les parents doivent se présenter à la porte de la cour d’école sur la rue Mitchell. Un surveillant pourra alors faire le suivi approprié. Les élèves qui ne dînent pas à l’école doivent se présenter à la porte de la cour d’école pour 13 h 04.

Pour obtenir des informations sur l’horaire de l’école, cliquez sur ce lien : http://esco.ecolemontroyal.com/horaire/

Nous comptons sur votre collaboration ! Merci de former une équipe avec nous pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages et pour le meilleur intérêt de vos enfants !

École Saint-Clément-Ouest

guide_parents