Guide du parent

Le fonctionnement de l’école, les indispensables

Une nouvelle année scolaire débutera bientôt. Afin de permettre la meilleure coordination possible de tous les services et une meilleure logistique au quotidien, il est essentiel que tous les membres de la communauté de notre école respectent certaines règles de fonctionnement.

Dans le meilleur intérêt de tous nos élèves, nous vous remercions de prendre le temps de lire les règles suivantes. Nous vous souhaitons une très belle année scolaire 2021-2022 à l’école Saint-Clément-Ouest !

Nous vous demandons de prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel

Vous pouvez en tout temps téléphoner au secrétariat ainsi qu’au service de garde. Si nous sommes dans l’impossibilité de vous répondre, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale. Les membres de l’équipe de l’école Saint-Clément-Ouest considèrent que la communication avec les parents est essentielle pour le bien-être de votre enfant à l’école. Aussi, nous vous demandons de prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel afin que nous puissions vous accorder un moment où nous serons entièrement disponibles pour vous écouter.

Il est important pour nous d’avoir les bonnes coordonnées pour vous joindre!

Il arrive parfois que des enfants soient malades alors qu’ils sont à l’école. Dans un tel cas, nous communiquons avec les parents pour les informer et leur demander de venir chercher leur enfant. Aucun enfant malade ne peut rester à l’école ni ne peut quitter l’école sans être accompagné d’un parent ou d’un adulte responsable. Si un enfant se blesse et que nous jugeons que la blessure est grave, nous communiquerons avec le 911 et par la suite avec les parents. Une situation du genre est exceptionnelle. Il est donc important pour nous d’avoir les bonnes coordonnées pour vous joindre. Lors de changement de numéro de téléphone ou d’adresse, veuillez vous assurer de faire le suivi avec le secrétariat de l’école.

Dans la Loi sur l’instruction publique (LIP), il y a plusieurs articles qui concernent le service de garde et son fonctionnement. On accorde une place bien importante à la sécurité des enfants. Dans le but de respecter la LIP, l’enfant qui quittera seul le service de garde devra avoir une note écrite et signée de ses parents. Si votre enfant quitte seul tous les jours, vous pourrez transmettre une note écrite à la responsable du SDG et elle sera ajoutée au dossier de votre enfant. Si votre enfant quitte seul exceptionnellement, il devra avoir une note écrite à défaut de laquelle il restera au service de garde en attendant qu’un adulte autorisé vienne le chercher. Vous comprendrez que cette règle s’applique pour la sécurité de votre enfant.

Dans le but d’assurer la sécurité de tous les enfants, les parents n’ont pas accès à la cour d’école. Nous ne connaissons pas tous les parents, membres des familles ou amis qui peuvent venir conduire ou chercher les enfants le matin, le midi ou après l’école. Il est donc plus facile pour nous d’assurer la sécurité des élèves en limitant l’accès. Nous évitons ainsi que des inconnus se faufilent sur le terrain de l’école.

Si vous avez à circuler dans l’école pour un rendez-vous ou toute autre raison, vous devez absolument vous présenter au secrétariat. Nous vous remettrons alors une cocarde afin de bien vous identifier. Ceci nous permet de nous assurer d’une sécurité très étroite et de nous assurer que les adultes qui circulent dans l’école sont autorisés à le faire.

Notre secrétaire travaille très fort et plusieurs fois par jour, elle doit répondre aux demandes particulières des parents : Pouvez-vous aller porter le lunch à mon enfant? Pouvez-vous aller porter le manteau à mon enfant? Pouvez-vous faire un message à mon enfant?

Ces demandes qui peuvent sembler banales pour un parent sont en fait très nombreuses et demandent beaucoup de temps. Nous avons donc besoin de votre collaboration pour que votre enfant se présente à l’école à l’heure et avec tout son matériel, ses vêtements et son lunch s’il mange au service de garde.

Chaque fin de journée, il y a des élèves qui se présentent à l’accueil du service de garde pour aller chercher le matériel qu’ils ont oublié en classe : cahier, vêtement, boîte à lunch, etc. Il est important de savoir que nos locaux de classe sont occupés en fin de journée par le service de garde, les activités parascolaires ou l’aide aux devoirs. Chaque fois qu’un enfant se présente en classe pour réclamer son matériel, il dérange non seulement l’adulte, mais aussi tous les élèves qui travaillent. Nous avons besoin de votre collaboration pour éviter ces dérangements fréquents. Il est donc essentiel de prendre note qu’aucun retour en classe n’est permis.

Il est essentiel de bien identifier les vêtements et les objets de votre enfant.

Tous les mois, des parents bénévoles font le ménage parmi les vêtements et les objets non réclamés. Il y en a toujours beaucoup ! Lors de ce ménage, nous rendons aux enfants le matériel identifié et nous donnons les objets non réclamés à un organisme de charité. Ainsi, il sera plus facile pour nous de les rendre à leur propriétaire. De plus, il est essentiel de sensibiliser votre enfant à l’importance de bien ranger ses vêtements et ses objets à l’école. Chaque début d’année scolaire, nous sensibilisons nos élèves; votre soutien vis-à-vis cette règle ne peut que nous aider à avoir une école ordonnée.

Le service de garde, du lundi au jeudi, doit offrir un moment calme à tous les élèves pour leur permettre de faire leurs devoirs. Il s’agit de la période de devoirs. Il est cependant de la responsabilité des parents de les vérifier et de les corriger si nécessaire.

Nous offrons aussi à certains élèves une ou deux session(s) d’aide aux devoirs durant l’année scolaire. Les élèves qui participent à l’aide aux devoirs sont choisis par l’équipe-école en fonction des défis et des besoins particuliers des élèves.

Toute l’équipe-établissement ainsi de nombreux parents de l’ESCO sont préoccupés par la sécurité sur la rue Mitchell lors de l’arrivée et du départ des élèves. Afin de sensibiliser toute la communauté aux comportements sécuritaires attendus aux alentours de l’école, nous avons créé ces courtes capsules vidéo que nous souhaitons porteuses d’un message clair pour tous. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

La direction de l’ESCO remercie tous les figurants de ces capsules ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré, de près et de loin, à la conception de leur contenu.




Le numéro 514-367-8777 est une ligne téléphonique réservée aux parents et dédiée au service du transport scolaire seulement.

Les parents peuvent aussi joindre le transport scolaire par courriel à: transport@csmb.qc.ca.