La semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation

Cette année, la semaine de prévention de la violence et de l’intimidation aura lieu du 2 au 6 octobre 2017. Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’avoir un comportement pacifique et au tort que peut occasionner l’intimidation, des activités et discussions auront lieu en classe.

De plus, nous ferons cette semaine le lancement de notre projet de création de capsules vidéo portant sur des thématiques liées à l’intimidation. Nous profiterons de cette semaine pour inaugurer notre tableau d’honneur du code de vie. Comme l’année passée, une règle du code de vie sera expliquée et enseignée aux élèves à chaque mois. Ainsi, tout au long des semaines, nous collaborerons avec les élèves pour les aider à bien appliquer cette règle. À la fin de chaque mois, un élève par classe se verra recevoir la mention d’honneur pour ses efforts et l’amélioration de son comportement. Cette démarche est en lien avec la 3e orientation de notre nouveau projet éducatif.  Sous peu, nous commencerons à distribuer des billets RES-PAIX qui visent à souligner les comportements positifs adoptés par les élèves entre eux afin d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses et pacifiques, comme par exemple d’inclure un élève seul dans un jeu, d’encourager un élève qui a de la difficulté en classe, etc.

Finalement, afin de vous aider à sensibiliser davantage votre enfant à l’intimidation et à la violence, nous avons placé sur le site de notre école, dans la section Parents-Intimidation, un document qui offre une liste de livres et de sites internet, tant pour les jeunes que pour les adultes, abordant le thème de l’intimidation.

Bonne semaine de prévention de la violence et de l’intimidation !